Thérapeute

Le titre de thérapeute de famille d'orientation systémique

Une formation clinique en thérapie de famille s'appuie sur l'acquisition préalable de compétences cliniques (habituellement acquises durant une formation professionnelle de base) et sur une expérience clinique pratique qui inclut une large palette de situations relatives à la santé mentale. Les connaissances et la compréhension de l'approche systémique en Suisse qui sont exigées pour une formation complète en thérapie de famille seront en partie acquises durant la formation générale ou de base et en partie durant la formation en thérapie de famille. La supervision de la pratique clinique avec des individus, des couples et des familles est un des éléments principaux de cette formation. Elle peut prendre différentes formes, néanmoins une partie importante devrait être réservée à la supervision directe.

La formation de thérapeute de famille comprend un cursus de formation (I et III) d'un minimum de 800 heures dont un tiers à une moitié est réservé à la théorie et un tiers à une moitié à la supervision, un travail sur soi (II), un mémoire (IV) et une activité professionnelle (V). Les critères de la formation sont relativement exigeants. Ils incluent :

  1. Une formation à l'approche systémique en sciences humaines comme décrite au point A.

  2. Une expérience sur soi centrée notamment sur son développement personnel.

    Le but est d'assurer que les personnes formées identifient et gèrent correctement leurs implications personnelles ainsi que leurs contributions au processus psychothérapeutique. La manière d'atteindre ce but durant la formation de thérapie de famille varie considérablement. On peut y inclure une thérapie personnelle, un travail en groupe, un travail sur la famille d'origine (par exemple en utilisant le travail sur son propre génogramme) ou, dans quelques cas, un travail direct avec sa propre famille.

    Le but poursuivi est que la personne en formation élargisse sa réflexion sur elle-même. Ce travail devrait être accompli avec un professionnel systémicien compétent et reconnu.

  3. Une formation complémentaire d'orientation systémique élargit l'expérience clinique et de supervision en thérapie de famille. Elle comprend un minimum de 400 heures dont au moins 150 heures dans un même cursus de formation. Des notions de psychopathologie générale et des formes les plus connues des thérapies psychologiques s'ajoutent aux domaines théoriques du certificat décrit au point A., si elles n'ont pas été acquises précédemment.

  4. Un mémoire jugé suffisant explicitant une pratique professionnelle et systémique.

  5. Une activité professionnelle qui implique une expérience formative clinique et pratique de plusieurs années (au moins huit) dans le domaine correspondant à la formation professionnelle de base.

 

Nota Bene :

  • L'activité clinique peut se comprendre comme une activité d'investigation, d'accompagnement ou de soin dans des contextes institutionnels qui comportent ces finalités.
  • Pour considérer le mémoire comme suffisant, la Commission de certification pourra, si elle le juge adéquat, entériner l'évaluation du Centre de formation.