Intervenant

Le titre de spécialiste en intervention systémique

Une formation pratique en intervention systémique s'appuie sur l'acquisition préalable de compétences professionnelles (habituellement acquises dans une formation professionnelle de base) et sur une expérience de travail propre au domaine professionnel choisi mais impliquant une dimension relationnelle avec des individus, des couples et des familles.

La formation d'intervenant systémique comprend un cursus de formation (I et III) de 700 heures, un travail sur soi (II), un mémoire (IV) et une activité professionnelle (V). Les critères de la formation incluent :

  1. Une formation à l'approche systémique en sciences humaines comme décrite au point A.

  2. Une expérience sur soi correspondant à celle décrite au point A.II.

  3. Une formation d'orientation systémique complémentaire élargissant et approfondissant les connaissances et les habiletés de l'intervenant systémique. Elle comprend un minimum de 300 heures dont au moins 150 heures sont à effectuer dans la même structure de formation. Des approfondissements spécifiques des théories qui fondent les domaines professionnels de chaque intervenant s'ajoutent aux domaines théoriques du certificat décrit au point A. La pratique supervisée (individuelle ou de groupe) est d'au moins 50 heures. Celle-ci a pu être effectuée dans la formation de base à l'approche systémique comme certifié au point A.

  4. Un mémoire jugé suffisant explicitant une pratique professionnelle et systémique.
  5. Une activité professionnelle poursuivie durant 8 ans (à 50 % au moins) depuis la fin de la formation professionnelle de base et ayant impliqué une activité d'intervention systémique d'au moins 5 ans.

 

Nota Bene :

  • Pour considérer le mémoire comme suffisant, la Commission de certification pourra, si elle le juge adéquat, entériner l'évaluation du Centre de formation.